Les journalistes des radios locales et correspondants des médias en ligne de la province du Logone Occidental ont célébré, ce 3 mai 2025, la 32e édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse à Moundou. L’événement, placé sous le thème « L’utilisation du numérique dans la pratique du journalisme », s’est tenu dans la salle du Centre des jeunesses des Assemblées de Dieu, en présence du secrétaire général du gouvernement auprès de la province, Alhindangué Kladoumaye.
Instituée par l’UNESCO en 1993, cette journée rend hommage aux journalistes du monde entier, rappelle aux gouvernements leur devoir de garantir la liberté de la presse et soutient les professionnels confrontés à la censure, aux menaces ou à l’emprisonnement. Dans son discours d’ouverture, Masra Firmin, président du comité d’organisation, a remercié les autorités locales et les partenaires pour leur appui.
Le président du Collectif des Journalistes et Communicateurs du Logone Occidental (CJC-LOC), Dounia Parfait, a, quant à lui, salué le courage des journalistes qui, malgré des conditions précaires, poursuivent leur mission d’informer. Il a profité de l’occasion pour réclamer la libération de Monodji Mbaïndiguim Olivier et d’autres journalistes détenus. Dounia Parfait n’a pas manqué de déplorer le blocage administratif empêchant le CJC-LOC d’obtenir son autorisation de fonctionnement.
Le coordonnateur provincial de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Djimamdjingam Bertin, a, pour sa part, rappelé les journalistes à leur devoir de respecter l’éthique et la déontologie, particulièrement dans l’usage du numérique. Il a mis en garde contre les dérives possibles liées à l’intelligence artificielle qui peut autant faciliter la production de contenu que propager la désinformation.
De son côté, Alhindangué Kladoumaye, Secrétaire général du gouvernement auprès de la province du Logone Occidental, a réaffirmé le soutien des autorités administratives et militaires à la liberté de la presse dans ladite localité, rappelant que cette liberté est garantie par les textes de la République.
La célébration s’est clôturée par une conférence-débat sur les défis numériques du journalisme et une visite au centre de santé publique de 15 ans, où les journalistes ont offert des dons symboliques aux patients.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou