Tchad : après l’incendie à la poudrière, des membres du gouvernement font le point sur l’incident

Un grand incendie s’est produit dans la nuit du 18 au 19 juin 2024 à la poudrière de N’Djamena. Les dégâts ont été énormes tant matériels qu’humains. Le mercredi 19 juin, plusieurs ministres ont animé conjointement une conférence de presse pour faire le point sur cet incident.

Ils sont en tout 5 ministres qui se sont présentés devant les journalistes ce 19 juin, moins de 24 heures après l’événement malheureux. Ces membres du gouvernement sont conduits par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, porte-parole du gouvernement, Abderamane Koulamallah.

Cette conférence organisée à la hâte n’a d’autre but que de faire l’état des lieux de ces événements. À cet effet, le porte-parole du gouvernement, Abderamane Koulamallah rassure que le gouvernement est plus que jamais transparent dans ce sujet. En effet, le ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Abderahim Abdelmadjid, annonce que le bilan actuel s’élève à plus de 45 blessés et 9 morts. Il s’agit selon lui des cas enregistrés par les hôpitaux de la capitale.

Pour Issakha Malloua Djamous, le ministre des Armées, il déplore cet incident malheureux et tient à rassurer que le gouvernement songe dès à présent à « construire des entrepôts assez sécurisés pour que la population ne puisse pas subir ces genres des choses ». Toutefois, pour faire un état des lieux, le ministre Issakha Malloua Djamous informe déjà une commission d’enquête est mise en place sans préciser aucun autre détail.

Le ministre de la Sécurité a tenu pour sa part à rassurer les alentours ainsi que la population de N’Djamena entièrement des dispositifs sécuritaires sont déjà mis en place. Le ministre a déconseillé fortement à ceux dont les éclats sont tombés prêt de chez eux de les approcher. Il les invite par ailleurs à contacter les démineurs pour s’occuper de ces engins.

Quitter la version mobile