Tchad : Air France réadapte sa ligne N’Djamena – Paris

Ph DR

Les derniers vols de la compagnie aérienne Air France ont fait état d’une autre programmation au Tchad. La compagnie a procédé à des adaptations de sa ligne N’Djamena -Paris, évoquant des contraintes opérationnelles. Les vols du 12, 16 et 19 janvier en sont la preuve, car ils ont été soit déroutés vers Abuja, soit vers Douala, la capitale économique camerounaise.

Ce changement de programme au sein de cette agence aérienne française, l’une des plus actives de N’Djamena, serait lié à la rupture des accords de coopération militaire avec Paris, officiellement annoncée le 28 novembre 2024 par le gouvernement tchadien. Quoique le délai de retrait définitif de l’armée française, accordé à Paris, expire le 31 janvier courant, Air France a déjà pensé choisir l’adaptation de sa ligne.

Selon les informations recueillies par nos confrères de Jeune Afrique, cette ligne, couplée avec Abuja, au Nigeria (où sont hébergés les équipages) et initialement prévue avec une fréquence de quatre vols par semaine, avait déjà fait les frais de multiples incidents au cours des derniers jours. « Les vols du 12, du 16 et du 19 janvier ont ainsi été soit déroutés directement vers Abuja, soit vers Douala, la capitale économique camerounaise. À partir du mois de février, la destination N’Djamena sera desservie trois fois par semaine, via un couplage avec Malabo, en Guinée équatoriale, précise la compagnie », rapporte le journal.

Aussi, pour équilibrer, les liaisons vers Abuja, Lomé et Douala (initialement couplée avec Malabo) sont également concernées par des  « ajustements » de plan de vol de la compagnie, qui n’en fournit pas les détails. Lesdites modifications sont « variables en fonction des jours et des destinations » et « les clients concernés seront notifiés individuellement par SMS, e-mail ou via l’application Air France », indique simplement la compagnie.

Sollicitée par Jeune Afrique, Air France pointe la « situation sécuritaire sur place », refusant de faire plus de commentaires. Il convient de rappeler que le 8 janvier, un Commando armé avait brièvement pénétré dans l’enceinte de la présidence, provoquant la mort de deux gardes et de 18 des assaillants, sans que l’attaque soit à ce jour revendiquée. Toutefois, ces événements n’ont pas non plus perturbé l’activité des autres compagnies présentes à l’aéroport de N’Djamena, qu’il s’agisse de compagnies internationales comme Turkish Airlines, Ethiopian Airlines ou Egyptair, ou de compagnies régionales à l’image d’Asky et de Camair-Co.

Quitter la version mobile