Tchad : ADESOH est sélectionnée par le dispositif SOFIA pour renforcer les capacités et lutter contre les maladies

L’ONG Nationale Action pour le Développement Social et Humanitaire (ADESOH) a organisé ce lundi 21 octobre 2024, un atelier de priorisation et d’élaboration du plan de renforcement des capacités du dispositif SOFIA dans un hôtel à N’Djamena. Cette initiative vise à évaluer les travaux faits durant deux semaines par les experts du dispositif SOFIA afin d’identifier les forces et faiblesses de l’ADESOH.

Expertise France qui est l’un des bailleurs de fonds du Tchad a lancé un appel à manifestation des terrains. Beaucoup de structures nationales et internationales ont postulé. Au Tchad, deux ONG ont été retenues à savoir FELIAF et ADESOH.

Le Directeur Général de l’ADESOH, Mahamat Abakar Brahim remercie le dispositif SOFIA pour le choix porté sur son organisation. Ensuite, il souligne que l’appui de cette organisation internationale permettra de redynamiser son institution et de lutter contre trois maladies dans la zone Est du pays. « Nous remercions le dispositif SOFIA qui a fait sa sélection pour appuyer notre organisation. Son appui nous permettra de redynamiser notre notoriété, aussi de lutter contre les trois maladies, à savoir le paludisme, le VIH et la tuberculose à l’Est du tchad », a indiqué le DG de l’ADESOH.

L’expert du dispositif SOFIA, Félix Brou affirme que l’objectif dudit dispositif est de renforcer les capacités de l’organisation de la société civile (OSC) dans la lutte contre les pandémies des VIH SIDA, le paludisme, la tuberculose. « SOFIA contribue aussi au renforcement des systèmes de santé, à l’accès de population en matière de droit et de la santé sexuelle et reproductive. Elle offre un appui financier et une assistance technique pour aider ces organisations à améliorer leurs fonctionnements, à accéder à des financements importants auprès d’autres partenaires financiers », explique l’expert.

Félix Brou a présenté les activités réalisées durant les deux semaines, puis il encourage l’équipe de l’ADESOH et les exhorte à doubler d’efforts pour atteindre les objectifs.

ADESOH est une ONG Nationale à caractère de développement humanitaire qui a pour mission de contribuer à améliorer les conditions de vie de la population vulnérable en vue de les rendre autonomes et les épargner des maladies.

Marie-Claire Tari Koumninga

Quitter la version mobile