L’activiste Abdelkerim Yacoub Koundougoumi a annoncé lundi, sa décision de s’engager en politique. Cette décision intervient après 30 ans de lutte dans les rangs des activistes où il dénonçait « le mal gouvernance et la confiscation du pouvoir ».
Pas plus que ce 29 avril, il était dans les rues de Paris aux côtés des organisations de l’opposition de la diaspora tchadienne pour manifester « pour la dignité et la souveraineté du peuple tchadien ».
Abdelkerim Yacoub Koundougoumi dit qu’en s’engageant dans la vie politique lui permettra d’aller plus loin et prendre des mesures plus radicales pour espérer changer les choses et déplacer les lignes. « Je suis heureux de vous annoncer, sans quitter la société civile que je continuerai à défendre, que je vais me lancer en politique et créer avec des camarades de lutte, un mouvement politique, dénommé LE PACTE DES BÂTISSEURS qui s’engage à poursuivre les idéaux que nous avons défendus au cours des dernières ddécennie ».
L’activiste a décidé, depuis le 1er mai 2023, de changer de fusil d’épaule en s’engageant dans la politique. Pour lui, la lutte pour le changement dans la société civile ne suffit pas : « aujourd’hui, dans cette période très particulière et à haut risque que traverse notre peuple, je suis convaincu que notre engagement ne peut plus se limiter à agir au sein de la société civile », dit-il.
« Le Pacte des bâtisseurs« , à en croire le communiqué d’annonce, contribuera au renouvellement de la classe politique tchadienne, au renforcement des capacités de l’opposition digne et déterminée, redonnera à la politique tchadienne ses lettres de noblesse. Selon les fondateurs, ce mouvement politique nouera des alliances républicaines avec toutes les organisations politiques qui se battent pour élever le peuple tchadien dans le concert des nations.
Abdelkerim Yacoub Koundougoumi demande la contribution de toutes les forces vives de la société civile tchadienne, de personnes prêtes à agir pour faire la différence et changer les choses.