Tchad : 30 acteurs outillés sur la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre

Le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire, Mahamat Adoum Idriss a présidé, le 10 mai 2023, la cérémonie de clôture de l’atelier de formation sur la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre au Tchad.

C’est un atelier organisé par l’OIM (Organisation pour les migrations) au Tchad qui a regroupé 30 acteurs étatiques et membres de la société civile. Ils sont outillés sur le processus de domestication de la convention internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles. Le cadre juridique et institutionnel durable, juste et efficace pour protéger les travailleurs migrants à été débattu et institué pendant ces trois jours de travaux.

Pour le représentant de la cheffe de mission de l’OIM au Tchad, Jean Claude Bashi Rashishize, la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles est ancrée dans les 8 objectifs de développement durable au Tchad. Il invite à cet effet les participants à utiliser leurs nouvelles connaissances sur la gouvernance des migrants et leurs protections en tout lieu.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’administration du territoire, Mahamat Adoum Idriss a interpellé les participants sur l’importance du cadre juridique et institutionnel de la protection des travailleurs migrants. Il souhaite que ce texte entre vigueur dans un avenir proche.

Quitter la version mobile