Tabaski 2023 : le prix du mouton varie entre 30 000 et 80 000 FCFA à N’Djamena

Dans la capitale tchadienne, les vendeurs de mouton inondent les rues. Comme à chaque fête de Tabaski, le prix des bêtes est en hausse et varie entre 30 000 et 80 000 FCFA. Ce prix peut monter à tout moment.

Célébrée chaque année par les musulmans du monde entier, l’Aïd al-Adha ou l’Aïd el-Kebir, encore appelée Tabaski sera célébrée le 28 juin 2023. A la veille de la célébration, dans les familles et également dans l’itinéraire traditionnel de la vente des moutons, l’ambiance est bouillonnante. Mais, le prix des moutons semble être un casse-tête pour certains ménages musulmans, en particulier à N’Djamena. Cet état de fait est confirmé par un vendeur de moutons de la ville, qui précise que les prix des moutons varient entre 30 000 FCFA et 80 000 FCFA.

Le prix de cette année semble être plus en baisse par rapport à l’année dernière. « Cette différence est due à la façon dont nous transportons ces marchandises. Auparavant, le prix du transport du bétail était un peu élevé. Cette année, nous avons transporté les mêmes marchandises avec un prix abordable » confie Mahamat Saleh, vendeur de mouton. Selon un autre vendeur, Hassan, les vendeurs de moutons ne veulent pas que le prix des bêtes augmentent, car ils risquent de ne pas pouvoir les vendre et devoir les liquider à vil prix après la fête.

Un client qui est venu chercher des béliers pour la fête, Moustapha Ali, a exprimé de la satisfaction sur le niveau des prix des bêtes disponibles.

Quitter la version mobile