La prolifération des cigarettes sans mentions sanitaires sur le marché inquiète les responsables en charge de la santé publique. Il ressort de la rencontre tenue ce jeudi 21 avril 2022 entre le ministre de la Santé publique et les membres du Groupe technique de travail, de surveillance et de lutte Anti-tabac que des produits illicites de tabac circulent et freinent les efforts de la lutte engagée par l’Etat et tous les acteurs. Le secrétaire général de l’ADC M. Daouda Elhadj Adam rappelle que la mise en place de la caisse de la couverture santé universelle doit être accélérée pour l’exécution des actions. Il souhaite une réaction rapide pour décourager les importateurs dans le but de protéger la jeunesse.
Le directeur de la Surveillance et de la Lutte contre la Maladie docteur Abdelsadick Hidjab informe que les missions du groupe se résument à la surveillance afin de détecter toute sorte d’interférence de l’industrie de tabac dans les politiques en matière de santé et de lutte contre le tabac, d’assurer le suivi régulier de l’article 36 des lois de finances 2019 et 2020 relatives à l’augmentation des taxes spécifiques.
Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale M. Abdel-madjid Abdérahim relève que la couverture santé universelle, un objectif noble à atteindre, exige des méthodes et des stratégies adaptées. Il demande en outre au groupe de réflexion de murir les idées pour lutter efficacement contre le tabac et assurer un bien être aux jeunes. Pour lui, tout est mis en œuvre pour réussir cette vision.
« Les programmes doivent être intégrés dans la politique nationale de santé pour une implication effective des bénéficiaires a fait remarquer », rappelle-t-il.
Le ministre Abdel-madjid Abdérahim demande aux techniciens et acteurs du système de santé de rattraper la configuration sanitaire pour une dynamique solide et porteuse, basée sur l’ancrage et la pérennisation des acquis.
Il faut noter que le Tchad a adopté et mis en œuvre depuis 2015 les avertissements sanitaires. Le respect de ces mesures permet d’informer, d’éduquer et d’alerter le consommateur sur le risque lié a la consommation de cigarette mais aussi constitue une source de financement pour la couverture santé universelle.