Suspension du pré-dialogue : Les politico-militaires disposent de 3 jours pour se concerter

A peine ouvert, ce dimanche 13 mars 2022, à Doha (Qatar), en présence de représentants de nombreux pays et de la commission de l’Union africaine, le pré-dialogue entre une cinquantaine de mouvements rebelles et le gouvernement tchadien est ajourné pour trois jours afin de permettre aux groupes armés de se concerter. L’on souffle que ces 3 jours de suspension seront mis à profit par les politico-militaires, arrivés la veille en provenance de différents pays, d’échanger sur ce processus.

Face aux inquiétudes de certains mouvements rebelles, le Qatar a confirmé son rôle de médiateur dans le processus. Les parties prenantes ont aussi accepté « que chaque camp s’entende pour désigner une dizaine de représentants, pour cadrer la discussion ».

En présidant la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Pahimi Padacké Albert rappelle à l’assistance que la paix demande plus de courage et de grandeur que la guerre. « Etre capable d’activer la gâchette intérieure du dépassement de soi pour vaincre le désir de revanche et de rancune exige plus de courage que la guerre. Bref, le vrai courage ne consiste pas à brandir son arme pour vaincre mais plutôt à prendre le risque de la baisser pour convaincre », insiste-t-il. Le Premier ministre demande à tout le monde, de s’élever vers ce qui nous unit tous : le Tchad éternel. « Cela exige naturellement concession mutuelle. Comme dit un proverbe africain, « pour se réconcilier, on ne vient pas avec un couteau qui tranche, mais avec une aiguille qui coud ». Armons-nous donc chacun d’une aiguille pour coudre nos déchirures. En cette terre bénite, nous sommes là devant Dieu, devant le monde, devant nos amis et nos frères. Le peuple tchadien nous attend dans sa quête de paix. Interrogeons notre conscience et faisons honneur à notre peuple devant le monde et devant l’histoire », relève M. Pahimi Padacké Albert.

Il faut rappeler que le pré-dialogue de Doha prendra plusieurs jours avant d’aboutir sur un projet d’accord entre le gouvernement tchadien et les politico-militaires en vue de leur participation au dialogue national inclusif, prévu pour le 10 mai prochain.

Quitter la version mobile