Dans le cadre du Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), le ministère de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale a lancé la campagne officielle de communication intitulée « Stronger Together ». La cérémonie s’est déroulée le vendredi 19 août 2022, à l’hôtel Radisson Blu, dans une salle pleine à craquer.
La campagne de cette année s’inscrit dans le cadre du processus de changement de comportements, amorcé par le Projet Swedd et s’appuie sur les résultats tangibles de mise en œuvre de la campagne 2021. Celle-ci a démontré un réel pouvoir de transformation afin de réduire les vulnérabilités des jeunes filles et des femmes. Elle revient avec la même thématique de l’année passée : « l’Education des filles et le leadership féminin ». Ce thème vise à valoriser les actions communautaires ayant favorisé l’atténuation des retombées négatives sur les femmes et les jeunes filles de la zone d’intervention afin de renforcer leurs capacités de résilience et les aider à rebondir face aux défis de l’ère.
Le ministre de l’Economie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale, Moussa BATRAKI estime que la Région du Sahel est l’une des régions au monde où les défis démographiques demeurent impressionnants. Le potentiel du dividende démographique reste peu exploité et caractérisé par une lente transition ainsi qu’une persistance de l’inégalité du genre. « Cette campagne constitue une occasion pour mettre en évidence les facteurs facilitant, d’une part, l’éducation des filles, et d’autre part les faiblesses qu’il faut corriger. Ainsi, les adhésions et les engagements renouvelés sont très attendus pour que toutes les filles soient inscrites à l’école et pour que celles qui sont déjà inscrites demeurent dans le système éducatif jusqu’au niveau supérieur » déclare t-il.
Au Coordonnateur National du Projet SWEDD, Youssouf Aware Neissa de souligner que la campagne « Stronger Together » de l’édition 2021 a permis de réaliser des résultats soutenables grâce aux interventions basées sur la combinaison de plusieurs approches de communication. Pour lui, plus de 2 millions de personnes ont été touchées par les messages de la campagne ; 3 494 autorités administratives, militaires ainsi que les leaders communautaires ont pris des engagements de soutenir les initiatives de SWEDD. Aussi, 1 201 leaders religieux, traditionnels et communautaires ont été également touchés par les messages, 582 609 personnes ont été mobilisées, plus de 1 703 jeunes filles vulnérables ont bénéficié des kits d’hygiènes.
La Représentante résidente adjointe de l’UNFPA au Tchad, Mme Elyse Kakam, a relevé quant à elle que, cette campagne contribuera de manière incontestable à mobiliser la communauté nationale et influencer les normes sociale, les attitudes et les pratiques néfastes, en vue de promouvoir l’égalité de genre, d’autonomiser les femmes et les jeunes filles. L campagne permettra aussi de renforcer leur statut et sensibiliser la population afin d’accroître la demande des services de santé, de la reproduction maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle.