Le Ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a officiellement lancé la procédure numérique de paiement des droits et taxes douaniers au Tchad. C’est par une cérémonie de circonstance, organisée le mercredi 21 février 2024 au Bureau des Douanes de l’aéroport.
Dans le cadre de la modernisation des services douaniers, surtout avec la volonté du gouvernement d’offrir aux entreprises et aux citoyens une solution numérique pour effectuer leurs paiements de manière efficace et sécurisée, le ministère en charge des Finances et du Budget a mis en place le E-paiement. « Il convient de rappeler que la vision de la stratégie de réforme des Finances publiques, adoptée en août 2022 par le Gouvernement, repose sur la modernisation de son système de gestion, la digitalisation des pratiques et des procédures, ainsi que la territorialisation de nos services financiers », a déclaré le Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances et du Budget
Le ministre a indiqué que la digitalisation des paiements demeure un chantier à renforcer. Car, dit-il, nombre des opérations de paiement s’effectuent en espèces et par chèque, avec une gestion manuelle des procédures administratives, induisant souvent des lenteurs et des risques d’erreurs dans le traitement, ainsi que des détournements d’objectifs ou de bénéficiaires. Cette situation peut entraîner des préjudices énormes, étant donné les montants en cause au niveau de la douane, déclare-t-il.
Le ministre en charge des Finances et du Budget a, par ailleurs, déclaré que ce système offre des solutions innovantes pour simplifier les procédures, réduire les délais de paiement, et favorise une plus grande transparence et traçabilité des paiements pour nos opérateurs économiques. « Je suis convaincu, dit-il, que ce système de e-paiement apportera aux uns et aux autres d’énormes avantages ». Cela va donc renforcer l’ambition de faciliter les échanges tout en luttant contre la fraude et les pratiques illicites de paiement des droits et taxes liquidés.