Le ministre en charge des Sports, Patalet Géo a tenu une réunion de travail, samedi dernier, avec les responsables des fédérations sportives nationales. C’est dans le but d’évaluer les activités sportives de l’année 2022 et faire des projections pour l’année nouvelle.
Echanger sur les difficultés que rencontrent les fédérations sportives, en vue de fixer le cap pour l’année 2023 qui s’annonce, c’est le mobile de cette rencontre. Face aux résponsables des fédérations sportives, le ministre en charge des Sports a indiqué que c’est le lieu d’échanger sur les cahiers de charges des compétitions et voir comment les réaménager pour la nouvelle année qui se pointe.
Au nom de tous les responsables des fédérations, le Président du COST (Comité olympique et sportif tchadien), Idriss Dokony Adiker a relevé quelques difficultés que rencontrent les fédérations sportives. Il demande entre autres de mettre les moyens nécessaires pour la préparation des athlètes en créant notamment des infrastructures sportives répondant aux normes ; catégoriser les fédérations et faire le travail à la base. Car dit-il, il ne sert à rien de se précipiter pour participer aux compétitions internationales et ne rien gagner.
Attentif aux doléances de ses interlocuteurs, le chef du Département en charge des sports, Patalet Géo, annonce les couleurs pour l’année nouvelle. » En 2023, je vous invite à plus de collaboration et dans la franchise. Nous allons aussi catégoriser les Fédérations sportives en fonction de leurs performances et leurs organisations et essayer d’intervenir suivant les priorités. En effet je vous demande de nous saisir tôt pour intervenir en faveur de vos programmes », a indiqué Patalet Géo.
Pour finir, le ministre Patalet Géo exhorte les fédérations à a reprendre avec les championnats nationaux pour préparer les compétitions internationales. Un accent particulier sera mis sur le sport féminin. Il demande a chaque fédération sportive de déposer un rapport bilan, suivi d’un plan d’actions à son cabinet, au plutard le 10 janvier. Ce qui permettra d’organiser les états généraux des sports en mars 2023.