Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat Routouang Mohamed Ndonga Christian considère l’année 2022 comme celle du renouveau de sport tchadien. Pour ce faire, il invite, par un point de presse de ce vendredi 4 février, les dirigeants des fédérations des sports collectifs comme le football, le basketball, le handball, le volleyball, le rugby et autres à faire preuve d’imagination et d’innovation pour pouvoir organiser des championnats nationaux dignes en impliquant l’ensemble des provinces et des départements du Tchad, sur le plan organisationnel, dans l’intérêt de la jeunesse, en général, et, en particulier, pour la détection des talents pour nos équipes nationales.
Quant aux fédérations des Sports individuels et autres, il les exhorte à mettre en place des stratégies pour développer progressivement la pratique des disciplines dans les autres provinces et départements dans lesquels vous êtes encore absents.
Par contre, le ministre Routouang Mohamed Ndonga Christian relève que beaucoup de fédérations existent de noms depuis plus de huit (8) ans et ne disposent pas de plus de vingt (20) pratiquants. « J’exhorte ces fédérations sportives fictives à prendre leur responsabilité et de s’assumer. Au cas échéant je les invite à céder la place et à donner l’opportunité à d’autres Tchadiens d’apporter leurs contributions et leurs expertises au développement et à la promotion de ces différentes fédérations nationales sportives, qui sont des patrimoines communs à tous les Tchadiens », exhorte-t-il.
M. Routouang Mohamed Ndonga Christian rappelle que la délégation de pouvoirs que le ministère attribue aux fédérations nationales sportives implique des responsabilités partagées. « En sollicitant du ministère la délégation de pouvoirs, votre engagement et votre responsabilité sont déterminés et vous confirmez à travers celle-ci votre capacité technique et organisationnelle en termes de ressources humaines, pour développer et promouvoir cette discipline, mieux que le ministère. Ainsi donc, nous devons travaillez main dans la main pour la matérialisation de l’année des sports. Car, le renouveau du mouvement sportif tchadien est l’un de nos objectifs majeurs et le résultat sportif devient un impératif et l’engagement de tous », souligne-t-il.
Le sport, de nos jours est devenu une science, une industrie, un investissement, insiste le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat. C’est pourquoi, il invite les uns et les autres à investir dans le sport qui est un secteur économique rentable. « Aussi, que bon nombre d’écoles ouvrent leurs portes en proposant des formations spécialisées dans le secteur sportif. On retrouve notamment des formations en marketing sportif, des juristes sportifs, des ingénieurs et architectes des infrastructures sportives, de l’événementiel, de la communication, du management, de la gestion entrepreneuriale au sein des structures comme des Clubs sportifs, Fédérations, agences marketing, médias, équipementiers, organisateurs d’événement sportif, société de paris en ligne, centres de fitness… Ainsi, l’industrie du sport est un marché porteur où tout le monde semble vouloir y prospérer, proposant toujours plus de produits et services », rassure le ministre Routouang Mohamed Ndonga Christian.