Souvenir : Un musée à la place de la Nation pour immortaliser nos martyrs

Il sera bâti dans douze mois sur plus de 42 000 mètres carrés d’une partie de la place de la Nation, un musée des Martyrs. La pose de la première pierre du musée des Martyrs a lieu dans l’après-midi du mercredi 20 avril 2022 à la place de la Nation. Plus qu’un simple musée, l’ouvrage, d’un coût global de 5 milliards Fcfa, alliant des illustrations architecturales, expositions et de la réalité virtuelle, fera voyager le visiteur à travers l’histoire du Tchad de façon chronologique.
La forme et le plan du musée en U, qui sont déterminés par la nature du site, permet, d’après l’architecte Ahmat Mouctar de l’entreprise Betna, d’articuler la circulation aussi bien à l’intérieur qu’autour de la structure.
Les surfaces bâties seront de 18 700 m2 sur un terrain aménagé de 42 000 m2 comprenant une place des Martyrs, un parc, un mémorial, 23 stèles en marbre pour graver les noms des martyrs. Au centre, il y aura un joyau architecturale bâti autour d’un atrium à ciel ouvert « marquant le vide laissé dans nos cœurs  par nos martyrs ».
Le futur musée des Martyrs contiendra d’autre part un hall d’entrée, trois réceptions, un administration, d’un bureau, des espaces de parcours, des salles d’exposition, des témoignages, de multimédia et de réalité virtuelle, des grandes bibliothèques d’archives de guerre, de monument de martyrs, une grande salle d’exposition Smart Tech, des boutiques de souvenir, une salle de simulation et une autre de réconciliation.
D’autre part, une aile spéciale maréchal Idriss Déby Itno dédiée à sa mémoire, permettra d’illustrer son histoire et son parcours.
Le bâtiment abritera également un auditorium, deux salles multifonctions, des foyers, des ateliers, trois salles de conférences. Il est conçu pour être une référence en terme de durabilité et de réduction de consommation énergétique. « Du plan de masse au traitement de façade en  passant par les matériaux utilisés, les traitements de lumière et l’architecture intérieure, nous allons soigneusement veiller au respect des règles d’art », promet le concepteur.
Pour lui, pour prévoir l’avenir il faut connaître le passé. « Car, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », indique-t-il.
M. Ahmat Mouctar souligne que le musée sera un mémoire pour la génération future. « Il a pour objectif de rappeler la grandeur de notre armée, la bravoure de nos martyrs et les leçons de notre passé bien que douloureux pour mieux préparer l’avenir.
Il immortalisera le sacrifice de tous nos martyrs à travers l’histoire du Tchad et de toute la sous région mais aussi la gloire de toute une armée », décrit-il.

Quitter la version mobile