Soudan : Hemedti promet d' »expulser » l’armée de Khartoum

Ph DR

Le chef des paramilitaires soudanais, Mohamed Hamdane Daglo, a promis vendredi, 31 janvier 2025, « d’expulser » l’armée de Khartoum, reconnaissant ainsi indirectement pour la première fois des revers face à l’armée soudanaise dans la capitale.

Dans une rare allocution vidéo vendredi, le général Daglo, dit « Hemedti », a exhorté ses troupes à « ne pas penser que l’armée est entrée dans le commandement général ou dans le corps des transmissions (…) ou a pris le contrôle d’al-Jaili (une raffinerie de pétrole) ou de Wad Madani », au sud de Khartoum.

La semaine dernière, les FSR avaient assuré que les déclarations de l’armée annonçant avoir brisé le siège et pris le contrôle de la raffinerie de pétrole de Jaili, la plus grande du pays, au nord de Khartoum, étaient des rumeurs destinées à tromper l’opinion publique. Mais vendredi, Hemedti a promis à ses combattants que l’armée « ne profiterait pas longtemps du siège du commandement général, ni de celui du corps des transmissions ».

Le général Burhane, ancien allié de Daglo, a rendu visite dimanche à ses troupes au commandement général des forces armées. « Nous les avons expulsés (de Khartoum) et nous les expulserons à nouveau », a déclaré vendredi le chef des FSR, dans une video assis derrière un bureau en tenue militaire.

Selon une source militaire, les combats se poursuivaient vendredi pour le quartier de Kafouri, l’un des derniers bastions des FSR dans l’est de Bahri. « Aujourd’hui, à Bahri, il y a quatre batailles », a déclaré Hemedti dans son discours, promettant la victoire à ses troupes.

Quitter la version mobile