Société : près d’un quart des adolescentes subissent des violences de la part de leurs partenaires

Ph Human Rights Watch

L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a alerté, le 30 juillet 2024, que les taux de violence au sein du couple touchant les adolescentes sont ‎alarmants. Elle révèle que près d’un quart des adolescentes en couple ont subi des violences physiques ou sexuelles.

L’analyse de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publiée dans la revue médicale The Lancet se fonde sur des enquêtes menées entre 2000 et 2018 auprès de milliers d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans dans 161 pays. Elle montre que près d’un quart (24 %) des adolescentes en couple, soit près de 19 millions d’adolescentes, auront été victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire intime avant l’âge de 20 ans.

Au cours de l’année écoulée, cette analyse montre également que près d’une adolescente sur six (16 %) a été victime de ce type de violence. « Il est très préoccupant de constater que des millions de jeunes femmes dans le monde sont très tôt victimes de violence au sein du couple », a dit la Dr Pascale Allotey, Directrice du Département Santé sexuelle et reproductive de l’OMS, appelant « à mettre l’accent sur la prévention et le soutien ciblé ».

Selon l’OMS, le mariage d’enfants accroît considérablement les risques, car les différences d’âge entre les conjoints créent des déséquilibres de pouvoir, une dépendance économique et un isolement social, ce qui augmente la probabilité de maltraitance.

La violence au sein du couple peut avoir des effets catastrophiques sur la santé, la scolarité, les relations futures et l’avenir des jeunes. Du point de vue de la santé, elle augmente la probabilité de survenue de traumatismes, de dépression, de troubles anxieux, de grossesses non planifiées, d’infections sexuellement transmissibles et de nombreuses autres affections physiques et psychologiques.

Quitter la version mobile