Société : l’OJTUP promeut le vivre ensemble et la culture de la paix au marché à Bétail de Diguel Zafaye

L’Organisation des Jeunes Tchadiens pour l’Unité et la Paix (OJTUP) a, par une cérémonie organisée au siège du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CASAI) le samedi 05 avril 2025, dévoilé son activité de sensibilisation sur la paix au marché de bétail. C’est dans le cadre de la clôture des activités de son micro-projet intitulé « Tous ensemble pour la paix au marché à Bétail de Diguel Zafaye ».

Lancée sous le thème : « Promouvoir le vivre ensemble et la cohabitation pacifique entre les acteurs du marché et des quartiers environnants », cette activité entend réconcilier les habitants et les bouviers dudit marché. Il s’agit donc de la volonté de l’OJTUP de promouvoir la culture de la paix, de la tolérance et de la diversité au marché à bétail et aux quartiers environnants.

Les différentes interventions ont éclairé les activités de sensibilisation réalisées par ladite association. Pour le Chargé de la réconciliation, de la bonne gouvernance et des droits humains, point focal de l’OJTUP, Mahamat Tahir Ahmat, les résultats sont jusqu’ici satisfaisant. Et ce, en indiquant que cette dernière activité, visant le marché à bétail de Diguel Zafaye et les quartiers avoisinants, est une nécessité. Car, soutient-il, il est plus que nécessaire de penser un marché vivant en paix avec les habitants des quartiers.

Quoique ledit projet ait pris fin, l’OJTUP affirme sa disponibilité de continuer à œuvrer pour la paix et avec dévouement afin que les acquis de ce micro-projet soient parrains. Mais elle entend surtout œuvrer pour que la paix, la tolérance et le vivre ensemble soient une réalité et non une utopie au marché à bétail de Diguel Zafaye et dans les quartiers environnants.

Il est à noter que le micro-projet est une initiative de l’OJTUP et financé par la Fondation ACRA qui n’a pas manqué de saluer les activités de ladite association. Et ce, en précisant que la Fondation ACRA attend des résultats sur le terrain. Car, ajoute-t-il, c’est pourquoi voir du changement dans les quartiers et au marché que ladite fondation a financé le projet.

Quitter la version mobile