L’Observatoire de la Conscience Citoyenne au Tchad (OCCT) a lancé officiellement ses activités ce 15 juillet 2023 au CEFOD. C’est à travers une conférence débat axée sur le thème : « le tchadien face aux enjeux et défis de l’incivisme ».
L’OCCT est un réseau de citoyens destiné à faire des observations scientifiques de la vie sociétale tchadienne. Elle se veut un observateur des faits socio-économiques, politiques, juridiques…, cherche les causes et proposer des solutions. Pour le coordonnateur national de l’OCCT, Balamsouma Tchango Roi, « cette observatoire entend participer à l’éveil de la conscience nationale, à la transparence dans le processus démocratique, prôner la citoyenneté économique, la paix, le vivre ensemble… ».
Débattant sur le thème à l’ordre du jour, le sociologue Mbété Félix, l’un des panélistes a laissé entendre que l’incivisme est partout dans la vie sociale du pays. Il a laissé quelques pistes de rééducation sociale à savoir la formation civique et morale dès le bas âge ainsi que la formation dans le milieu adulte.
Créé le 25 mars 2023, l’OCCT a vu le jour grâce au constat selon lequel la déviance ou l’l’incivisme s’arroge de jour en jour au Tchad, faisant ainsi de la citoyenneté ou du civisme l’exception.