Créé en novembre 2014 à l’initiative de l’actuel proviseur, Mahamat Brahim Issakha alias Manaco, jadis enseignant de français, la bibliothèque du Lycée de l’Unité de Moussoro a toujours été un temple de savoir où la jeunesse de ladite ville peut s’épanouir. Ayant remarqué le manque cruel d’ouvrages dans cette bibliothèque, Batran Kalli Tchabi, étudiant et ressortissant dudit lycée, a lancé une collecte de livres.
C’est à travers une publication sur Facebook que l’appel a été lancé le 03 août 2024. Plusieurs internautes se sont mobilisés pour apporter leur modeste contribution.
« Nous avons reçu environ 200 livres et d’autres continuent à venir », a confié Batran Kalli Tchabi. Mais malgré la bonne volonté des internautes, des difficultés d’ordre logistique persistent. « Beaucoup de personne se sont mobilisées à N’Djamena et à l’étranger, mais ne savent pas comment nous faire parvenir les livres. Même si nous avons un ami qui s’est porté volontaire à N’Djamena, les difficultés persistent encore », a expliqué l’initiateur du projet, étidiant en sciences politiques.
Cette mobilisation, aussi dérisoire soit-elle, a déjà largement contribué à la rénovation de cette bibliothèque qui porte fièrement le nom de Mahamat Hassan Doudou, ancien élève du Lycée de l’Unité de Moussoro. Originaire d’Ati, il a plus tard servi avec abnégation comme enseignant dans le même lycée.
La bibliothèque reçoit toujours des dons de livres venant des particuliers. Toutefois, une aide du Gouvernement, à travers le Ministère de l’Éducation ou de la Culture, et des ONG demeure indispensable.
Togoi Hamid Abakar