Le Mouvement pour la Solidarité et le Soutien aux Actions du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno (MOSAMIDI) a organisé ce jeudi 13 février 2025 au sein de la commune du 7ᵉ arrondissement, le lancement officiel de la tournée nationale de sensibilisation et de vulgarisation des messages de paix, de l’unité nationale, du vivre ensemble et de cohésion sociale du chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno dans le Tchad profond.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée au service du développement national à l’ère de la refondation du Tchad », cette tournée, selon le rapporteur général dudit mouvement, Mbaississem Jules Emmanuel, intervient à une période où les défis liés aux conflits et à la division sont omniprésents. Il affirme qu’il est essentiel de se rassembler et de promouvoir des valeurs de paix, de solidarité et de compréhension mutuelle. Plus loin, il souligne que cette tournée ne se limite pas seulement à un événement, mais constitue un véritable mouvement collectif visant à éveiller les consciences et à inspirer des actions concrètes en faveur de la paix dans les communautés.
La Mairie du 7ᵉ Arrondissement, par la voix de son 2ᵉ adjoint, Myengar Gédéon, a salué l’initiative de cette tournée initiée par le Mouvement. Il a exhorté les délégués des quartiers à relayer cette information et la vulgariser à toute la population de la commune du 7ᵉ Arrondissement pour la bonne marche de la 5ᵉ République et pour le bien-être de ladite population. Par ailleurs, le maire Myengar a félicité et encouragé les membres dudit Mouvement à continuer ces genres d’initiatives devant permettre la cohésion sociale et consolider l’unité du peuple tchadien afin de leur assurer un avenir meilleur.
De son côté, le Maire 3ᵉ adjoint de la ville de N’Djaména, Madjibeye Joëlle, par ailleurs conseillère de la plateforme, a appelé toutes les sensibilités présentes à ce lancement, à soutenir les actions de MIDI en faveur de la paix et pour le bien-être de la population.
Ousman Obili Malgoune, coordonnateur national a pour sa part souligné que ce mouvement se veut un espace de communication autour de la paix et de l’unité.