L’Association pour la Gestion et la Valorisation des Ressources Naturelles (AGVRN), a lancé officiellement ses activités ce jeudi 27 février 2025 à N’Djamena. L’occasion Pour l’association basée à Bitkine dans la province du Guéra, d’entendre les voix des femmes et des hommes des communautés locales de base qui se battent au quotidien pour protéger les ressources naturelles et restaurer la forêts.
L’AGVRN se fixe comme objectif principal, la défense et la valorisation de l’environnement avec ses ressources naturelles dans le ressort territorial tchadien. Cette association est aussi engagées dans la protection des ressources naturelles qui l’entourent. Une lutte contre la destruction de l’environnement avec souvent peu de moyens.
Dans ce contexte, le secrétaire général de l’association Yacoub Djimet Nganga, dans son mot de lancement, demande le soutien des autorités et des partenaires du Tchad dans la réalisation des objectifs fixés par l’association. Selon le secrétaire de l’association, la résilience et l’adaptation aux changements climatiques constituent un enjeu majeur de développement du Tchad. « Une des façons d’y répondre efficacement est de renforcer la résilience des communautés locales en les responsabilisant dans le choix et la gestion des actions de développement touchant à leur cadre de vie », dit-il.