A l’occasion de la Journée Mondiale du Chiffrement le 21 octobre de chaque année, l’organisation Internet Society Chapitre du Tchad a organisé le vendredi 25 octobre 2024 à l’École Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC) de N’Djamena, une conférence sur le thème : « cryptographie post-quantique ».
La protection des données est indispensable pour rendre internet plus sécurisé en faveur des citoyens du monde et du Tchad. D’où, l’importance de sensibiliser les utilisateurs à soutenir le cryptage. L’événement a réuni les étudiants de ladite école. Il était question, lors de cette conférence, de développer des solutions innovantes utilisant les technologies de chiffrement.
Face à ces jeunes, le conférencier Tidjani Mahamat Adoum a abordé la question du chiffrement dans l’usage professionnel et personnel de l’internet. Selon lui, le chiffrement est la solution idoine pour la sécurité de l’internet. « Nous pensons que la cryptographie est une solution. Nous trouvons que les cryptos que nous utilisons aujourd’hui ont atteint déjà leur limite et qu’il faut penser maintenant à des solutions futures. Il faut penser à des garde-fous, à des solutions pour protéger les données des utilisateurs dans le futur », a-t-il indiqué.
Pour rappel, Internet Society Chapitre du Tchad est une organisation mondiale à but non lucratif qui milite pour l’ouverture, l’accessibilité à internet et aussi de faire en sorte que l’internet soit un environnement confiant pour les utilisateurs. Il est présent dans 129 pays dont le Tchad en fait partie.