L’organisation culturelle Fest’Africa international a organisé, ce 11 février au terrain dit festafrica, l’activité dénommée Flash mob ou la danse collective. La cérémonie a vu la présence de Mme Fatimé Boukar Kossei, Secrétaire d’Etat à la jeunesse et au leadership entrepreneurial, représentant le premier ministre de transition.
Flash Mob est célébrée sous le slogan « Tchad mon amour, ya guelbi ». C’est à l’occasion des 30 ans de Fest’Africa, avec un parterre d’élèves venus de différents établissements scolaires.
L’initiative Flash Mob où la danse collective est inspirée de la danse Gourna du peuple Massa et Toupouri du Mayo Kebbi. L’objectif est de rassembler les élèves de différents établissements scolaires de la capitale et les fraterniser autour d’une danse: « la danse de la collectivité et de la paix comme le suggère le Gourna», a laissé entendre le coordonnateur de Fest’Africa, Nocky Djedanem.
Pour la secrétaire d’État à la jeunesse et au leadership entrepreneurial, Mme Fatimé Boukar Kossei, représentant le premier ministre de transition, cette danse collective, au-delà de son caractère divertissant, est en même temps une extraordinaire occasion de brassage et de cohésion sociale entre les jeunes. Elle a, en outre, déclaré qu’il est donc de la responsabilité des autorités de faire en sorte que ce « beau projet qui parle de l’amour de notre cher pays, et donc du patriotisme, puisse être effectivement réalisé un peu partout dans le pays ».
Des plaidoyers des élèves au premier ministre de transition de rendre l’espace Fest’Africa comme un centre culturel, les prestations artistiques comme la danse et le slam ont ponctué cette cérémonie.