Tchad : l’ADC dénonce les violations flagrantes des textes relatifs à la lutte antitabac

Le Coordonnateur de l’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs, Yaya Sidjim a fait une déclaration ce lundi 30 décembre 2024 au siège de l’Association. Une communication relative au cas de violations de la loi antitabac et de ses textes d’application visibles.

A l’instar des autres pays membres de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), le Tchad, après avoir ratifié la convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), a pris un certain nombre de dispositions législatives et réglementaires. Selon le coordonnateur, le tabagisme constitue aujourd’hui un grand fléau dans le monde aux nombreuses conséquences sur la santé humaine. Selon l’OMS, l’épidémie du tabac tue chaque année près de huit (8) millions de personnes dans le monde. Il est en cause d’autres conséquences sur les plans économique, social et environnemental.

Cependant, l’ADC s’est engagée dans la surveillance de l’industrie du tabac. Au même moment, elle ne cesse de mener des activités de sensibilisation sur la mise en œuvre de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, la Loi 10 portant lutte antitabac et ses textes d’application. L’objectif est de dénoncer les violations flagrantes des textes relatifs à la lutte antitabac au Tchad par l’industrie du tabac, et de contribuer à leur mise en œuvre effective. Un accent particulier est accordé à l’Arrêté 420 sur le conditionnement et l’étiquetage des produits.

Dans cette optique, souligne le coordonnateur, Yaya Sidjim, une équipe a effectué une descente sur les points de vente situés dans quelques marchés et quartiers de N’Djaména.

Malgré les nombreuses campagnes organisées par les différents acteurs de la lutte antitabac l’ADC relève que la présence massive des paquets de cigarettes de différentes marques non conformes aux dispositions légales et règlementaires en matière de conditionnement et d’étiquetage des produits du Tchad en est une parfaite illustration. “Certes, il y a paquets de cigarettes qui respectent les dispositions de l’Arrêté 420. Mais les plus nombreux sont les paquets sans avertissements sanitaires en Images et les paquets avec des avertissements non conformes à l’Arrêté 420 relatif à la phase d’application des avertissements sanitaires” a indiqué le coordonnateur.

En plus, il ajoute que l’interdiction de fumer dans les lieux publics n’est pas observée dans certains endroits comme les débits de bolsson. La prolifération des salons de shisha est remarquée dans tous les quartiers. Il en est de même de la publicité sur les points de vente des produits du tabac demeure perceptible.

De ce qui précède, l’ADC exige que des actions urgentes soient entreprises par le Gouvernement pour mettre fin à cette situation préjudiciable à la santé des populations.

Quitter la version mobile