Africtivistes, l’organisation panafricaine regroupant plus de 400 membres répartis dans 40 pays africains, porte la lutte du changement par l’utilisation du numérique au Tchad. Grâce à Wenaklabs, son initiateur et président, Cheikh Fall a formé du 24 au 28 janvier 2022, à N’Djaména, une vingtaine de jeunes sur l’engagement citoyen, le leadership, l’influence ainsi que la cybersécurité pour participer et contribuer à la réduction des inégalités. Un réseau dénommé Sahel Activiste Tchad sera mis en place pour une série d’activités des acteurs du changements au Tchad. « Il sera créé un réseau de 4 pays (Sénégal, Burkina, Niger et Tchad) pour permettre à ces jeunes acteurs du changement d’investir internet afin de porter le plaidoyer et la lutte contre la réduction des inégalités dans le sahel », relève Cheick Fall. Il informe que les 20 jeunes tchadiens puiseront sur leur vécu et leur contexte pour créer deux grandes campagnes à savoir « note 5% » pour inviter les autorités et les industries extractives à mettre à disposition des zones pétrolières les 5 % de bénéfices et « Sahel Education » destiné à mettre en avant le sens et les valeurs de l’éducation.
Le président d’Africtivistes invite la jeunesse tchadienne à prendre conscience de l’évolution du monde. « Les jeunes ont leur part et doivent s’inscrire dans une logique de co-construction, de contribution et de participation. Nous sommes certes des jeunes qui contestent énormément. Au-delà de la contestation, internet nous offre la possibilité et l’opportunité de participer à la construction de nos sociétés et à porter la voix de certaines communautés pour un monde plus égalitaires, juste et équitable », rassure Cheick Fall.
Au sommet Afrique-France d’octobre 2021 à Montpellier, Cheikh Fall et d’autres jeunes africains invités, ont débattu avec le président français lors d’un panel. Le président d’Africtivistes a sérieusement « bousculé » Emmanuel Macron en l’interpellant sur des questions liées au franc CFA, au Sahel, à la « France Afrique » ainsi qu’à l’aide au développement. Tout en se définissant comme le porte-voix des personnes frustrées, Cheikh Fall et son organisation Africtivistes souhaitent mettre en place une collaboration franche avec la France pour renforcer la démocratie en Afrique.