Seconde Guerre mondiale : la contribution de l’Afrique et du Tchad

Le 8 mai marque la date d’anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945. Quelle a été la place de l’Afrique durant la Seconde Guerre mondiale et son importance dans la victoire des Alliés ?

L’Assemblée générale des Nations-Unies, par sa résolution adoptée le 22 novembre 2004, a proclamé les 8 et 9 mai, Journées du souvenir et de la réconciliation, pour rendre à toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale l’hommage qui leur est dû. La Seconde Guerre mondiale a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances, mais grâce notamment à l’action de l’Organisation des Nations Unies et à la création d’organisations régionales et d’autres instances appropriées, de grands progrès ont été accomplis depuis la fin de ce conflit pour instaurer la réconciliation, la coopération internationale et régionale et la promotion des valeurs démocratiques, des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Dans cette Guerre, l’Afrique a participé sur trois plans. Au plan humain, plan stratégique et économique. Le 26 août 1940, par la voix de son gouverneur Félix Éboué, le Tchad est la première colonie à rejoindre la France libre. Quelques jours plus tard, c’est au tour du Cameroun et du Congo français de faire de même. Brazzaville devient alors la capitale de l’Afrique française libre.

Le ralliement du Tchad acté par son gouverneur Félix Éboué est motivé par plusieurs facteurs. Fin juin 1940, les rumeurs courent au sujet de l’arrivée d’une commission italienne d’armistice. Le Tchad partage sa frontière septentrionale avec la Libye mussolinienne. Éboué est déterminé à éviter cette humiliation et à poursuivre le combat, d’autant que la proximité italienne offre justement une telle opportunité.

Par ailleurs, en tant qu’homme de gauche et de couleur, franc-maçon de surcroît, Éboué rejette la tournure que prend le nouveau gouvernement dit de Vichy, et en particulier ses premières mesures d’exclusion. Ceci étant, le gouverneur Éboué a également le sens pratique, avant d’annoncer son ralliement à la France Libre du général de Gaulle, il négocie avec les autorités du Nigeria britannique voisin.

Le ralliement doit en effet désenclaver le Tchad et assurer des débouchés pour sa production de coton. Éboué doit enfin convaincre les éléments militaires du Tchad du bien-fondé d’un ralliement. Rappelons que, le coût et les souffrances humaines de la Deuxième Guerre mondiale ont été incommensurables et incompréhensibles : 40 millions de civils tués et près de 20 millions de soldats morts au front.

Quitter la version mobile