Les travaux du premier forum de haut niveau sur l’éradication de la maladie de ver de Guinée sont ouverts le vendredi 23 février 2024 à N’Djaména. C’est le ministre de l’Administration du territoire, Limane Mahamat, représentant le premier ministre de transition qui a donné le coup d’envoi.
Le premier forum sur l’éradication du ver de Guinée consiste à renforcer l’implication et l’engagement politique des autorités administratives et traditionnelles à tous les niveaux en vue d’accélérer l’arrêt de la transmission de la maladie du ver de Guinée. Ce forum est le tout premier que le Tchad organise.
« L’une des stratégies porteuses dans la lutte contre les maladies épidémiques ou tropicales négligées est la communication sur le risque et l’engagement communautaire », a souligné Dr Abdoulaye Yam, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Tchad. Le Représentant du centre Carter au Tchad a, quant à lui, exprimé la ferme volonté de son organisation à accompagner le Gouvernement de la République du Tchad à travers le Ministère de la Santé publique et de la prévention dans sa lutte pour l’éradication du ver de Guinée au Tchad.
Le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjd Abderrahim a quant à lui, précisé que la lutte contre la maladie de ver de Guinée nécessite une implication de toutes les couches de la population et un partenariat multiforme et varié.
Officiant la cérémonie, le ministre en charge de l’administration du territoire, Limane Mahamat a mentionné que le Tchad est l’un des derniers pays au monde qui rapporte des cas et des infections à cette maladie. Conscient de cet état de fait, rappelle-t-il, le Tchad a souscrit à plusieurs engagements internationaux pour renverser cette tendance. Le pays s’est également engagé, conclut-il, à renforcer le leadership multisectoriel à travers l’implication active des différents départements ministériels et des Gouverneurs des provinces dans cette noble lutte.