Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a présidé ce mardi la réunion mensuelle sur la santé. La rencontre qui reprend après deux ans est axée sur le processus de mise en place de la Couverture Santé Universelle au Tchad.
Cela fait plus de deux ans que la réunion mensuelle sur la Santé ne s’est pas tenue à la Présidence de la République. Les raisons évoquées pour cette suspension sont : les restrictions imposées par la Covid-19 et la disparition tragique du Maréchal du Tchad. La dernière réunion remonte au 24 février 2020.
Ce mardi 05 juillet 2022, autour du Chef de l’Etat, Général Mahamat Idriss Deby Itno, l’on a noté la présence du Premier Ministre de Transition, Pahimi Padacké Albert, quelques membres du Gouvernement impliqués dans le secteur de la santé et les Directeurs Généraux et Techniques du Ministère de la Santé ainsi que les partenaires techniques et financiers intervenant dans ledit secteur.
La Couverture santé universelle
Pour cette reprise, la réunion mensuelle a porté sur le « processus de mise en place de la Couverture Santé Universelle au Tchad : acquis, défis et perspectives ». La Couverture Santé Universelle est une stratégie mondiale qui permet à tous les individus d’accéder sans discrimination à des services de santé de qualité sans encourir des difficultés financières.
Pour atteindre cet objectif, un plaidoyer est fait à l’endroit du Président de la République. Il s’agit entre autres, de rendre disponibles et de manière pérenne les ressources financières issues des taxes dédiées à la CSU mobilisées par le Trésor Public ; d’augmenter les ressources allouées à la Santé pour atteindre la norme de 15% et plaider auprès des Partenaires Techniques et Financiers pour la poursuite de leurs appuis.
Un plaidoyer qui a reçu un écho favorable auprès du Président du Conseil Militaire de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno. Le Chef de l’Etat a pris l’engagement de tenir les réunions chaque 24 du mois. Aussi, a-t-il instruit que toutes les recommandations issues de cette réunion soient traduites dans les faits avant la prochaine réunion, prévue pour le 24 juillet prochain.