Une campagne de dépistage gratuit des hépatites B et C s’est déroulée toute la journée du 28juillet, à l’hôpital le bon Samaritain de Walia.
« Prenez un numéro, on vous rappelle tout à l’heure pour vous enregistrer et vous passez au test ». Telles sont les consignes qu’on reçoit à l’accueil de la cellule des soins du centre de santé, organe intérieur de l’hôpital le bon Samaritain de Walia. Il s’agit d’un dépistage gratuit de l’hépatite B et C, lancé pour un jour le 28 juillet. Elle entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites.
Placée cette année sous le thème « rapprocher les soins de l’hépatite des bénéficiaires », la journée mondiale de lutte contre les hépatites vise à sensibiliser et à mobiliser davantage le grand public afin de lutter contre les hépatites. Raison pour laquelle, l’implication de tous est nécessaire, afin d’éradiquer la maladie du Tchad, a plaidé la Secrétaire d’État à la Santé publique et à la Solidarité nationale, Dr Mbaïdedji Dekandji Francine dans une déclaration.
Pour Christian Nguemdjita, responsable en charge du laboratoire de la campagne de prévention contre les hépatites, il y a deux phases. « Dès le début de la semaine prochaine, commence le début des vaccins. Pour l’hépatite B, Il y a un traitement préventif, la vaccination qui permet d’éviter d’être contaminé. Si le test est négatif, la personne prend le vaccin pour se protéger contre la maladie. Au cas où le test serait positif, il y a un programme de suivi de la maladie pour empêcher son évolution. Or, pour l’hépatite C, on diagnostique des gens. Les cas positifs, on propose un traitement curatif qui guérit complètement la maladie mais l’hépatite C, n’a pas de vaccin préventif », a précisé le médecin.
Lors de cette opération de dépistage, une délégation de l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) a effectué une visite pour constater le déroulement.