Ouverte le 26 août 2024 à Brazzaville, la 74ᵉ session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique se tiendra jusqu’au 30 août 2024. Une rencontre qui a lieu une fois par an pour examiner et approuver les politiques, les activités et les plans financiers visant à améliorer la santé des populations d’Afrique.
Ce forum phare du continent sur la santé permet d’échanger et s’accorder sur les mesures visant à relever les défis sanitaires et de promouvoir le bien‑être des populations. Il réunit les Ministres de la Santé des 47 pays de la Région africaine et les représentants des Gouvernements.
Cette session est l’occasion pour les participants de débattre des politiques régionales, les approuver et adopter des résolutions majeures en vue d’orienter les travaux de l’Organisation sur le continent. À l’issue de la session de cette année, les Ministres désigneront un nouveau Directeur régional pour succéder à la Dre Matshidiso Moeti qui termine son mandat de dix ans à la tête de ladite Organisation.
Le Président Denis Sassou N’Guesso, à l’ouverture des travaux du Comité régional, a souligné que « la santé est notre plus grande richesse… L’engagement de l’OMS en faveur de cette noble cause pour la survie de l’humanité nous encourage ».
La commissaire de l’Union Africaine chargée de la santé, des affaires humanitaires et du développement social, l’ambassadrice Minata Cessouma Samaté, quant à elle, a affirmé que cette session se tient à un moment décisif pour l’Afrique. « Le continent fait face à des défis sans précèdent qui nécessitent une action immédiate et concertée de notre part ».
Parmi les principaux points à l’ordre du jour figurent la réduction des taux élevés de mortalité infantile et la nécessité d’inverser d’urgence la tendance de cette menace considérable chez les enfants d’Afrique. La poliomyélite et le cancer du col de l’utérus sont deux autres défis sanitaires qui feront l’objet d’une attention particulière.
Pour la poliomyélite, l’objectif est de renforcer les engagements et d’élaborer des stratégies pour parvenir à une éradication complète de cette maladie. Concernant le cancer du col de l’utérus, la nécessité de donner la priorité à la prévention par la vaccination et le dépistage du papillomavirus humain sera soulignée lors d’une manifestation parallèle spéciale.
Le Directeur Général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a félicité les États Membres d’avoir renforcé la préparation aux situations d’urgence et les soins de santé primaires, négocié un accord sur les pandémies et soutenu le cycle d’investissement visant à accroître le financement durable de l’OMS.