Santé : l’hygiène, catalyseur d’une bonne santé

Pour être en bonne santé, il est important d’appliquer un ensemble de règles d’hygiène, pour éviter les maladies infectieuses et les bactéries. L’hygiène environnementale, alimentaire, corporelle et environnementale est très importante pour la santé.

L’hygiène environnementale nous préserve des maladies qui proviennent de l’environnement humain. L’application d’un ensemble des mesures de gestion des ordures ménagères, des excrétés, et de l’espace géologique, prévient des maladies dont les agents pathogènes tels que des bactéries, virus ou parasites en sont responsables. L’assainissement, le nettoyage, la détersion, la désinfection, l’usage et entretien des latrines, ainsi que la conservation de l’entourage en état de propreté sont plus que nécessaires à la santé tant des individus que des communautés.  Il faut promouvoir le changement des comportements d’insalubrité pour un corps sain dans un environnement sain.

L’hygiène alimentaire comprend un ensemble de pratiques visant à ce que les aliments dédiés à notre consommation, et ceux mis sur le marché, ne soient pas nocifs à notre bonne santé. Un certain nombre de bonnes pratiques d’hygiène sont à suivre lors de manipulation des aliments dans le but de prévenir l’altération des aliments, bien les conserver, laver avec de l’eau propre et de la javel pour certains. La consommation d’eau potable, impliquant le traitement d’eau à travers le filtrage, la javellisation et sa conservation, doivent être mené dans le strict respect des règles d’hygiène. Les industries alimentaires doivent mettre en œuvre une approche méthodique pour la prévention des maladies infectieuses transmises par les aliments, car le premier médicament de l’homme c’est une bonne alimentation.

Un ensemble de mesures destinées à apporter au corps un soin pour le maintenir en état de propreté est indispensable à notre bonne santé. Se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon après usage des toilettes et au moment de consommation, nettoyer correctement certaines zones de son corps et son visage après un bain, laver ses vêtements et draps. Cela permet de limiter le développement des bactéries sur le corps et la transmission des maladies, pouvant impacter l’organisme. La pratique de lavage des mains au savon aux moments critiques. Ces pratiques d’hygiène contribuent au bien-être physique, mais aussi psychologique.

Ceci est une initiative de MAGIS en collaboration avec le centre universitaire le bon Samaritain, le Complexe Hospitalo-Universitaire le Bon Samaritain et l’Hôpital Notre Dame des Apôtres et financée par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement.

Quitter la version mobile