Santé : l’association des sages-femmes sensibilise sur la mortalité maternelle et néonatale

L’Association des sages-femmes et maïeuticiens du Tchad a organisé ce lundi 28 avril 2025, une séance de sensibilisation au centre de santé de Hilé-Houdjadj, visant à lutter contre la mortalité maternelle et néonatale.

Cette rencontre a permis aux femmes en âge de procréer d’être informées sur les signes de danger pendant la grossesse et sur l’importance de fréquenter régulièrement les structures de santé reproductives.

La responsable du centre de santé, Aziza Bachar a sensibilisé les participantes sur la nécessité de consulter les services de santé de reproduction pour prévenir les risques liés à l’accouchement. Elle a également souligné le rôle crucial des sages-femmes dans la lutte contre la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale.

De son côté, la sage-femme Madina Drya a encouragé les femmes à respecter la planification familiale, mettant particulièrement en avant l’implant contraceptif, une solution efficace pour prévenir les grossesses non désirées à moyen terme. Elle a également informé les participantes sur les éventuels effets secondaires.

La coordinatrice régionale du projet OASIS, Hadja Acham Mamadi N’garkélo, a exhorté ces femmes à se rendre rapidement dans les centres de santé en cas de signes de danger, afin de prévenir les complications graves telles que l’hémorragie du post-partum. Elle a aussi invité les sages-femmes à rester dynamiques et accueillantes pour assurer un meilleur suivi des femmes enceintes et des nouveau-nés.

Quitter la version mobile