Les travaux de l’atelier du projet de réduction des inégalités entre homme et femme pour l’amélioration des droits à la santé sexuelle reproductive au Tchad ont débuté le 10 mai 2024 à N’Djamena. C’est la Secrétaire Générale du Ministère de la Femme et de la Petite Enfance, Apolline Moudalbaye, qui a donné le coup d’envoi.
Le projet d’appui au secteur de la santé au Tchad, phase 3, s’articule autour de 4 composantes qui sont l’appui aux politiques en matière de santé, le renforcement de l’offre en santé maternelle, néo-natale, infantile, des adolescents, la nutrition, la santé de reproduction et les études et recherches.
Le Directeur Général Adjoint de la planification, de la coopération et de l’information sanitaire du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, Dr Mahamat Zene Youssouf, et la Secrétaire Générale du Ministère de la Femme et de la Petite Enfance, Apolline Moudalbaye, ont souligné que cet atelier permettra de consolider la collaboration entre les deux Ministères en identifiant les activités du Cadre logique pour plus d’impact sur les populations ciblées. Ils ont exhorté à une implication plus accrue dans la mise en œuvre du projet afin de permettre l’intégration de l’aspect Genre dans toutes les activités du projet.
Il faut noter que cela permettra aussi aux deux institutions de passer en revue la documentation, les activités et la visibilité des activités communes dans le cadre du projet PASST3, de valider conjointement les activités liées au genre, de définir la méthodologie de travail sur les activités identifiées, d’établir un plan d’actions et de consolider le cadre et stratégies de la commission Genre.