La gestion de la qualité est essentielle pour atteindre le plus haut niveau de précision et de fiabilité des résultats des tests de laboratoire. Cependant, la plupart des laboratoires médicaux en Afrique ne sont pas accrédités et ceux de diagnostic vétérinaire et environnemental ne bénéficient pas d’un soutien. Une situation qui préoccupe le CDC Afrique.
L’amélioration des systèmes et réseaux de diagnostic en laboratoire est essentielle pour soutenir les systèmes nationaux et régionaux de surveillance des maladies et les réponses aux épidémies. Elle est également importante pour garantir l’exactitude du diagnostic en vue d’une gestion efficace des cas dans les soins cliniques et les réponses aux urgences de santé publique. En Afrique, bien que ce volet ne soit pas pris au sérieux, le CDC Afrique, par l’intermédiaire des centres de collaboration régionaux, travaille avec différents partenaires pour faire progresser le système de gestion de la qualité des laboratoires.
Pour ce programme, le CDC Afrique compte fournir une approche systématique orientée. Ce processus visera à atteindre les objectifs de qualité dans les laboratoires d’analyse humaine, animale, environnementale et alimentaire. Il est aussi question d’apporter un soutien à des services de laboratoire cohérents, de haute qualité, rentables et efficaces avec la mise en œuvre de systèmes de gestion de la qualité dans les États membres de l’Union Africaine.
Le soutien au développement, à la mise en œuvre et au maintien des politiques sont des processus pertinents pour les éléments essentiels du système qualité. Il y a également la formation d’un groupe de formateurs qui contribueront à mettre en place des formations en gestion de la qualité en laboratoire dans chaque État membre afin de renforcer les systèmes de diagnostic, de détection et d’investigation.
CDC Afrique compte mettre sur pied un soutien à la mise en réseau des professionnels de différents secteurs pour une détection et une réponse immédiates aux menaces pour la santé publique, ainsi que la sensibilisation de professionnels de laboratoire sélectionnés sur les systèmes de management de la qualité. L’instance de santé africaine entend également fournir des connaissances de base et de compréhension de la norme ISO 15189:2012 et en audit. Enfin, un accompagnement des professionnels de laboratoire dans la réalisation d’audits à l’aide de l’outil SLIPTA et la mise en place d’actions correctives pour améliorer le système qualité des laboratoires de santé publique sont nécessaires.