Santé : le kinkéliba, une tisane contre les infections bactériennes

Le kinkeliba ou tisane de longue vie, plante méconnue aux puissantes propriétés médicinales, se révèle être un allié précieux pour la santé. Le N’DjamPost aborde les bienfaits de cet arbuste aux multiples vertus, à travers des témoignages éclairants.

Le kinkéliba est une plante utilisée depuis des siècles dans diverses cultures pour ses propriétés médicinales. Les composés actifs présents dans cette plante offrent une gamme étendue de bienfaits pour la santé. Le kinkéliba se vend souvent dans les marchés de la ville de N’Djamena.

Certains consommateurs témoignent que depuis qu’ils ont intégré le kinkéliba à leur routine quotidienne, ils ont constaté une diminution significative du stress et de l’anxiété. C’est le cas de Josiane. « Depuis que je consomme le kinkéliba, je me sens plus énergique et résistante face au rhume et au stress fréquent. C’est une tisane qui soigne tout en général. » Pour d’autres, cette plante est un anti-inflammatoire, car elle permet de réduire les symptômes pour ceux qui souffrent de troubles inflammatoires. « Le kinkéliba a été ma bouée de sauvetage contre la douleur, les fatigues et la fièvre quotidienne. Depuis que je consomme, je me sens plus calme et centré », a témoigné Frédéric.

Selon le Président national des tradipraticiens du Tchad, Mbaïtessem Khamis, les feuilles, les graines et la tige de kinkéliba guérissent les maladies telles que le diabète, les maux de ventre, le paludisme, la diarrhée et autres. « Pour guérir le paludisme, les maux de ventre et stopper la diarrhée, il faut mettre 1 litre d’eau dans une casserole et bien laver les feuilles puis bouillir et mettre deux carreaux de sucre pour boire un verre par jour. Pour les diabétiques, ils doivent bouillir les graines de kinkéliba et boire chaque jour pour réduire le taux du sucre dans leurs corps », a-t-il expliqué. Il ajoute que l’usage du kinkéliba peut être adapté à tout âge. Les enfants peuvent aussi boire le thé de cette plante pour guérir de certaines maladies, car ces derniers souffrent souvent des maux de ventre, du paludisme et de la diarrhée.

Selon Dr Mbaïtessem Khamis, la plante de kinkéliba est un remède traditionnel qui est très efficace pour la santé humaine. Cependant, il invite tout le monde à intégrer la tisane à sa routine quotidienne pour éviter et prévenir les infections bactériennes et d’autres maladies.

Marie-Claire Tari Koumninga

Quitter la version mobile