Revue de presse au Tchad : programme politique du gouvernement, « le cirque de l’hémicycle ! »

Le premier ministre de transition, Succès Masra a présenté son programme politique au Conseil national de transition les 17 et 18 janvier 2024. À l’issue des deux jours, ce programme a été approuvé par les conseillers nationaux. La plupart des journaux tchadiens ont consacré leurs lignes à cette information. C’est la revue de la presse de la semaine.

Le journal N’Djaména Hebdo juge que le programme de Succès Masra rédigé en 34 pages et touchant tous les secteurs reste « ambitieux ». Il écrit que le plus dur commence maintenant pour le président du parti Les Transformateurs. « C’est un programme certes réaliste, mais pas réalisable dans le temps qui reste à la transition », juge l’hebdomadaire. Car pour N’Djamena Hebdo, ce programme ressemble plutôt à un programme de campagne du pilote de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno pour la prochaine présidentielle et le prochain mandat, s’il est élu.

L’hebdomadaire Le Pays de renchérir que le programme politique de Succès Masra porte en son sein plusieurs urgences à régler notamment l’éducation et l’énergie, sans perdre de vue l’organisation des élections. Une tâche immense face à laquelle il n’aura pas que des amis, selon Le Pays. « L’épisode Takilal qui est, du reste, révélatrice de l’état d’esprit d’une bonne partie du système en place, donne une idée des peaux de bananes qui lui seront glissées », analyse le journal.

Toujours sur le même sujet, dans sa parution du 23 au 30 janvier, le journal La Voix, dans sa rubrique Le Thermomètre, titre : « ces conseillers qui parlent français comme une vache espagnole ». Cet intitulé pour dire que « les conseillers se sont fait distinguer, pas par la pertinence de leurs questions, mais ils ont plutôt brillé par des interventions alambiquées, décousues, sans ordre logique. Ce n’était ni moins ni plus de la bouille pour les chats », ironise le journal de l’Avenue Gaourang. Pour l’hebdomadaire, compte tenu de la technicité des textes de loi, ce constat amène plus d’un à s’interroger sur la capacité intellectuelle nécessaire des conseillers nationaux à analyser, à comprendre et à voter lesdits textes par conséquent. La Voix ironise : « l’ex-conseiller politique, Don Ebert du premier ministre, peut être appelé à contribution pour renforcer la capacité des conseillers nationaux en art oratoire ».

Pour N’Djaména Hebdo, Succès Masra s’est livré, comme un agneau dans la gueule du loup, à l’observation du comportement de certains conseillers qui ont confondu le premier ministre au président du parti Les Transformateurs.

Si la majorité des journaux ont consacré leurs lignes au programme politique de Succès Masra, l’hebdomadaire Abba Garde, lui, parle des « fausses notes » de Succès Masra à la tête du gouvernement. Ainsi, Abba Garde de dire qu’ « en 20 jours de fonction, le premier ministre a contresigné des décrets de nomination à des postes de responsabilité dans des départements ministériels en faisant fi des vices juridiques ». L’hebdomadaire a cité, entre autres, la violation de l’article 101 en tenant un conseil des ministres au cours duquel il a adopté des projets de lois relatifs à la création de l’Agence nationale de gestion des élections et du conseil constitutionnel.  L’hebdomadaire, de conclure que Masra, « le donneur de leçon d’hier, se retrouve face à des équations très complexes qu’il n’aurait, peut-être, pas imaginé ».

Quitter la version mobile