Référendum constitutionnel : quand la campagne rime avec la fermeture des écoles

La campagne référendaire bat son plein au Tchad. Les meetings et les manifestations politiques se multiplient sur l’ensemble du territoire national. Pendant ces rassemblements politiques, l’on constate la présence massive des enfants qui sont à la maison à cause de la grève.

Cela fait plus de deux mois que les enfants sont à la maison à cause de la grève déclenchée par les enseignants. Ces mineurs qui passent la majeure partie de leur temps à la maison, sont le plus souvent drainés dans les manifestations politiques. C’est du moins ce que l’on a pu constater ces jours-ci sur le terrain. Cette présence massive des enfants dans les manifestations politiques, est encouragée par certains acteurs politiques. Ces derniers qui réclament la présence massive des militants pendant ces rassemblements, bouchent le trou avec ces mineurs.

D’après certains témoignages, ces acteurs politiques procèdent à l’achat de conscience pour appâter ces mineurs. Certains profitent également de la naïveté de certains enfants qui adorent les lieux festifs. Ces campagnes sont le plus souvent animées par les artistes qui ambiancent les lieux. De toute évidence, cette campagne rime avec la grève.

Toutefois, il est désolant de voir ces mineurs embarqués dans les activités politiques à cause de leur oisiveté. Raison de plus pour interpeller le gouvernement et les enseignants à trouver un accord pour la reprise des cours.

Quitter la version mobile