Référendum constitutionnel : le président du parti Tchad Uni appelle au boycott

Par une conférence de presse animée à son siège national le mardi 12 décembre 2023, le parti Tchad Uni appelle ses militantes et militants à boycotter pacifiquement le référendum constitutionnel prévu le 17 décembre prochain. Le président dudit parti, Mahamat Zène Cherif, déclare un vote qui ne respecte pas les règles de la démocratie et le respect du peuple tchadien.

Dans le cadre de la campagne référendaire en cours, les positions des partis politiques divergent de plus en plus. Le parti Tchad Uni décide à son tour de boycotter le référendum constitutionnel. Il reproche aux responsables de la Transition tchadienne de forcer la main aux tchadiens. En effet, dit-il, dans les résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), il était question de proposer aux citoyens deux projets de constitution. « Nous sommes certes pour un État Unitaire décentralisé, mais la manière dont ce projet de constitution est proposé est contraire aux règles qui régissent notre parti. Nous avons boycotté ledit projet par le fait qu’il soit seul. Il était question de proposer au peuple tchadien un projet de constitution d’un État unitaire décentralisé et un autre d’un État fédéral », a souligné le président de cette formation politique.

Il rajoute que son parti est réellement démocratique et animé par toutes les parties que constitue le pays. « Nous serons le premier parti qui gouvernera démocratiquement le pays. Nous croyons en nos idéaux. Nous ne cautionnons pas cette mascarade et ce déni de la voix du peuple tchadien », a insisté Mahamat Zène Cherif.

Pour justifier son boycott, le parti a cité le manque cruel des normes juridiques dans le processus référendaire et se dit outré par cette manière utilisée par le gouvernement de transition qui est juge et partie. Il insiste que le ministère de l’Intérieur n’a pas à gérer les élections et que ce sont des procédures biaisées qui ne montrent en aucun cas la voie de la 5ᵉ République. « Le 17 décembre, est une journée de deuil national, car on est en train de « monarchiser » le Tchad pour mettre le fils à la place du défunt Président du Parti moribond, le MPS », a-t-il conclu.

Quitter la version mobile