La Secrétaire générale adjointe du parti Les Refondeurs, Fatimé Mahamat Herbanna a animé un meeting, le 13 décembre 2023 au quartier Walia, dans le 9ème arrondissement de N’Djamena. C’est dans le cadre de la campagne référendaire pour la coalition « Oui ».
Dans le 9ème arrondissement de la ville de N’Djaména, c’est une foule constituée des jeunes, adultes et vieillards, mobilisée pour venir dire « Oui » à la forme unitaire de l’État, au moment opportun.
Pour la secrétaire générale adjointe du parti les Refondeurs, Fatimé Mahamat Herbanna, voter « Oui » c’est opter pour la démocratie, la justice, la paix et le vivre ensemble au Tchad. « Camarades militantes et militants, notre parti Les Refondeurs a opté pour le Oui parce que ce choix est la réponse de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. Avec ce Oui, vous avez fait le choix d’un Tchad uni, stable et prospère, fortement décentralisé où il fera bon vivre », a-t-elle souligné avant de demander aux militants d’aller retirer leurs cartes avant le 17 décembre.
Pour le Coordonnateur national du parti, Houmeissou Ambi Gabriel, ce scrutin référendaire offre une occasion de finir avec la transition d’une part et d’autre part, permettre au pays de renouer avec l’ordre constitutionnel. « Nous les membres et militants de la commune de 9e, invitons les habitants à retirer leurs cartes et sortir massivement le 17 décembre voter pour le Oui », a-t-il clarifié.
La cérémonie a pris fin avec le ralliement de quelques membres du parti UNDR et du parti Merci, de la commune du 9e arrondissement, au parti les Refondeurs.