À l’occasion de la proclamation de la République, la Fédération pour la paix universelle (FPU) et la Coopérative de services pour les jeunes aveugles et talentueux ont tenu une réunion le 28 novembre 2023 au Centre culture Baba Moustapha. L’objectif est d’interpeller les Tchadiens à cultiver la paix en prônant le pardon, l’amour et le vivre ensemble pour la refondation du Tchad.
C’est à travers un chant intitulé Le vivre ensemble entonné par les jeunes aveugles et talentueux que la cérémonie a débuté. Ceci, compte tenu du climat politique que le Tchad traverse en cette période de la campagne du référendum constitutionnel pour le retour à l’ordre Constitutionnel. Le FPU appelle les jeunes vivant avec un handicap et de toutes les couches vulnérables à voter « Oui » pour le référendum constitutionnel.
Pour le président de la Coopérative de services des jeunes aveugles et talentueux, Fangbo Gédéon, le 28 novembre est une journée qui marque les activités relatives à la journée de la cohabitation pacifique. « Cette journée a sa raison d’être dans le contexte actuel que traverse ce pays. Nous voudrions saisir cette occasion pour lancer officiellement notre album intitulé « Le vivre ensemble » qui est un travail réalisé en faveur de la paix afin d’unir et de rassembler les Tchadiens et tchadiennes de tout bord », a clarifié Fangbo Gédéon.
Ce moment a permis également de lancer l’album dénommé « Le vivre ensemble ». « Œuvrons tous pour l’avenir de nos enfants bien éduqués, sains et pour le Tchad de refondation, un Tchad de paix et de prospérité. Votons Oui à la Constitution pour la refondation et préservons l’unité et la paix », a souligné Emmanuel Nadjingar, ambassadeur de la Fédération pour la paix universelle.
Marie-Claire Tari Koumninga et Allahigam Lydie (Stagiaires)