Provinces : une portion du marché central de Moundou désencombrée

À Moundou, le 3e vice-président de l’autorité intérimaire de la mairie de Moundou, Aldembaye Clément, a procédé le mercredi, 03 juillet 2024 à une opération de déguerpissement pour désencombrer une portion du Sud-Est du grand marché occupé illégalement par les commerçants. L’exécutif communal, sur instruction de l’autorité de tutelle, a utilisé tous les moyens possibles, y compris l’appareil sécuritaire, pour les déguerpir rapidement.

Cette décision intervient après le court circuit à l’origine de l’incendie ayant causé énormément de dégâts matériels le mercredi, 19 juin au grand marché de la ville de Moundou.

Les contrevenants, aux termes de la décision communale, ont reçu des coups de fouet et absorbé des gaz lacrymogènes lancés par l’unité de la police municipale et nationale. Sur place, une femme s’est évanouie et a été transportée d’urgence à l’hôpital provincial de la localité

Il faut signaler que les femmes vendeuses de légumes dont les biens ont été saccagés ont fait de leur possible pour faire face à la force de défense et de sécurité intérieure. Dès lors, l’autorité tient à informer l’opinion publique que les procédures de déguerpissement varient d’une ville à l’autre et sont régies par des lois spécifiques.

Pourtant, dans un communiqué officiel rendu public le 19 juin dernier, le 3e vice-président de l’autorité intérimaire de la ville de Moundou, Aldembaye Clément, a rappelé pour la dernière fois aux commerçants véreux qui s’arrogent le droit de construire des accessoires en brique et des boutiques sur toutes les allées du marché central, créant des difficultés de passage pour des interventions rapides aux fins de circonscrire des éventuels catastrophes, de les détruire dans un meilleur délai n’excédant pas 3 jours.

D’après le constat, le processus de cette action de déguerpissement ou expulsion a causé de l’incertitude, du stress et de l’anxiété tout en perturbant la stabilité de la vie quotidienne au sein de la population moundoulaise.

Quitter la version mobile