L’Agence d’Administration des Zones Économiques Spéciales (AAZES), en partenariat avec la société Laham Tchad, a procédé au lancement des travaux de la Zone Industrielle de Sarh (Zisarh), ce 1er août 2023 dans la sous-préfecture de Balimba, province du Moyen-Chari. C’est le secrétaire général adjoint de la présidence, Dr Mahamat Hassan Borgo, qui a officié le lancement à travers une cérémonie de pose pierre.
C’est avec pour but de construire des écosystèmes industriels verts et durables, que la première pierre de Zisarh a été posée. C’est une première fois au Tchad qu’une zone industrielle soit lancée à Sarh, dans la province du Moyen-Chari.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouma a souligné que ce choix fait la fierté de la province dans la redynamisation du secteur industriel. « J’ose croire que ce projet va développer la province et contribuer à la lutte contre la pauvreté, chère aux autorités. La province du Moyen-Chari jouera un rôle majeur dans le développement à travers l’industrialisation », a-t-il expliqué.
Pour le directeur général de Laham Tchad, Jacky Rivière, l’industrialisation des zones économiques est l’objectif du groupe Arise. « Le résultat des études a permis le bâtiment des zones industrielles afin de valoriser la filière de la viande. Les villes de Doba, Abéché, Ati, Moundou et Amdjarass abriteront également les zones industrielles. Les mobilisations financières sont disponibles et dédiées à ce secteur », a-t-il informé.
Répondant aux préoccupations du gouverneur de la province du Moyen-Chari, le directeur général de Laham Tchad poursuit que Arise dispose des plateformes industrielles œuvrant dans plusieurs secteurs. « Les emplois seront bénéfiques aux habitants de la province. Les infrastructures et l’énergie seront au profit de la province du Moyen-Chari », a-t-il insisté.
Pour le directeur général d’AAZES, Ousmane Abderrahmane Djougorou, le pool industriel est un pari pour le gouvernement tchadien. Occasion pour la ministre en charge de l’industrie et du commerce Wanledom Robertine, de rappeler que les zones industrielles seront dotées d’usine d’alimentation de bétail, de médicaments et d’une centrale électrique. « Ces zones économiques spéciales permettront de mettre en concurrence les entreprises. La province du Moyen-Chari offrira les avantages fiscaux, douaniers et infrastructurels. Les déficits énergétiques seront comblés », a-t-elle justifié.
Officiant la cérémonie, le secrétaire général adjoint de la présidence, représentant le chef de l’État, Dr Mahamat Hassan Borgo, a rappelé que cette cérémonie de lancement de la première zone industrielle de Sarh est le fruit du partenariat entre le gouvernement tchadien et le groupe Arise. « 7 zones économiques sont au cœur du projet. Il y aura la création des emplois partout où ces zones seront implantées. Les populations de la province doivent savoir que toutes les dispositions sont prises pour que ce projet leur soit profitable. Cette zone sera transformée et les affaires vont fleurir », a-t-il annoncé.