Les membres provinciaux, départementaux et sous-préfectoraux de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) du Guéra ont pris fonction, le vendredi 29 mars 2024. C’est à travers une cérémonie solennelle de prestation de serment au Tribunal de Grande Instance de Mongo en présence du Secrétaire Général de la province du Guéra, Djerambeté Dingamyo, représentant le Gouverneur.
Après la lecture de l’acte désignant les membres des démembrements provinciaux, départementaux et sous-préfectoraux de l’ANGE par le greffier Hassan Rozi Kola, la parole fut accordée au Procureur de la République près le Tribunal de Mongo, Brahim Ali Kola, pour sa réquisition. Ce dernier a souligné que le Président national de l’ANGE a pris un acte en date du 29 février 2024 pour désigner les membres des démembrements provinciaux de l’ANGE.
S’adressant aux membres de l’ANGE, le Procureur Brahim Ali Kola a rappelé la mission assignée aux démembrements de l’ANGE. Selon lui, ils sont tenus de respecter les lois et règlements qui encadrent les scrutins ainsi que le règlement intérieur adopté par la délibération N°002/ANGE/2024 du 13 février 2024. À cet effet, les membres provinciaux ont une obligation de ne renoncer à aucune prérogative qu’ils tiennent de la loi et de ne soumettre à aucune pression d’où qu’elle vienne.
Après la prestation de serment, les démembrements de l’ANGE ont été officiellement installés dans leurs fonctions par les chefs de mission de l’ANGE pour le Guéra, Ardjoune Mahamat Maïnta et Djimramadji Armand. Selon eux, l’ANGE jouit d’une autonomie de gestion. Ils appellent les membres de l’ANGE à faire leur travail en toute transparence. À noter qu’après ce serment, les membres sont renvoyés pour une session de formation.