Ces derniers temps, les criquets frits abondent les marchés et les rues de la province du Guéra. Ces sauterelles sont de plus en plus enviées par la population. Au-delà de ses vertus alimentaires, le criquet est un meilleur complément d’énergie pour l’organisme humain, selon les nutritionnistes.
Dans plusieurs quartiers de la ville de Mongo, un mouvement inhabituel s’observe. Des engins de deux et quatre roues se côtoient, rendant difficile le passage dans les endroits de vente de criquets frits.
A peine sortie de la marmite, l’arôme des criquets frits donne l’envie de dégustation à tout passager. Dans un plateau posé à côté, on y trouve, citron, piment, ail, huile, oignon, mayonnaise et des sacs en plastique. « Attendez un instant pour que je vous ajoute les accompagnements de votre commande », recommande Mariam, une vendeuse rencontrée sur une place publique.
Pendant ce temps, un autre preneur s’implante à côté. « Il me faut ces criquets frits avant de rentrer chez moi », murmure-t-il. Alors que le plat est généralement servi à base de plastique réutilisables, la dame va juste se servir de sa main comme moyen de mesure. « Comme il y a beaucoup de clients qui attendent, nous sommes obligés de faire avec les moyens de bord », se justifie-t-elle. « Quand je passe, par là, même l’odeur me fait saliver », affirme Souleymane, un fidèle client.
Ces sauterelles, communément appelés dans le jargon tchadien « Saralele » (criquets,) proviennent en grande partie des villages reculés de Mongo. Au-delà de leur disponibilité sur le marché, les criquets se vendent chers, même en cette période de récolte. Cela s’explique par le temps de préparation et sa disponibilité.
D’après le personnel soignant, les protéines sont vitales et indispensables au bon fonctionnement du corps. Selon la nutritionniste Heloua Jean Baptiste,
Le criquet est très riche en protéine. Il est constitué d’environ 45 % de protéines et contient tous les 9 acides aminés essentiels. Il est également riche en acides gras oméga 3 et 6. Il joue d’innombrables rôles dont la principale est la lutte contre la malnutrition protéino-énergitique.
Le criquet est riche en vitamines du groupe B et en micronutriments. Il participe aussi à la synthèse cellulaire, à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et au renforcement du système humanitaire.