Provinces : le prix du gasoil en hausse dans la zone méridionale du pays

Le prix du gasoil a augmenté depuis quelques jours dans quelques provinces du Tchad. Aucune raison n’a été donnée par le gouvernement pour justifier cette augmentation des prix des hydrocarbures.

C’est la hausse de trop du coût du gasoil dans le Sud du Tchad. Cette situation ne s’explique pas, bien que la persistance de la crise internationale affecte le cours des matières premières ainsi que l’économie mondiale. La ville de Moundou dans le Logone Occidental et ses environs subissent un manque de gasoil depuis quelques jours. Le prix du litre et demi varie entre 1 500 et 2 000 FCFA, d’après l’alerte et les plaintes de plusieurs habitants.

En plus de rareté, le prix des produits pétroliers a tellement augmenté que les consommateurs ne savent plus quoi faire. Il n’est plus aisé de trouver le diesel dans les grandes stations-services des villes de la zone méridionale du pays. Le diesel est vendu dans les petits carrefours au prix exagéré. Certains citoyens affirment qu’il est même vendu par affinité soit, il faudra avoir un contact afin de se procurer du gasoil.

« Avant, on pouvait se servir du gasoil avec 600 FCFA le litre mais actuellement, pour avoir même 1 litre, il faut débourser 1 000 FCFA. En plus, c’est rare d’en trouver. Toutes les stations sont fermées. C’est déplorable pour un pays pétrolier », se lamente Arnaud Djedanoum. Un autre de renchérir que ce n’est pas la faute des commerçants car le gouvernement ne réglemente pas ce secteur. « Nous sommes dans un pays où chacun prend ses décisions. Cette situation est vraiment difficile pour les consommateurs que nous sommes. C’est aussi pour ça que les prix de transport augmentent », a justifié Moussa Mahamat, chauffeur de transit entre Moundou et Touboro au Cameroun.

Le même constat est fait dans la ville de Bongor, depuis plus d’une semaine. Le gasoil est vendu au prix de 1 000 francs le litre. Personne n’est autorisée à payer plus de 50 litres. La situation est pareille dans la plupart des villes du Sud, d’après les témoignages. Vocksia souligne que la situation est vraiment difficile dans la ville de Bongor. « Il n’y a que ceux qui se procurent le gasoil dans les villes voisines du Cameroun qui circulent à cause de la hausse des prix. Nos engins sont garés et le gouvernement ne se prononce pas. Ça fait vraiment pitié », a-t-il martelé.

Bien qu’aucune raison n’ait été annoncée comme cause de cette flambée et pénurie, beaucoup de personnes pointent du doigt les commerçants. Selon certains, cette pénurie serait montée de toute pièce dans le but de faire plus de bénéfices.

Quitter la version mobile