Les responsables des Ligues provinciales à Koumra, Chef-lieu de la Province du Mandoul, ont rencontré le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abakar Djermah Aumi, le mercredi, 17 juillet 2024. Une rencontre qui a permis aux Ligues d’énumérer les difficultés rencontrées et d’avoir des orientations en retour.
Le manque d’installations et d’infrastructures sportives, que ce soit le Handball, Football, Basketball ou Volleyball, était le sujet principal des échanges entre le Ministre de la Jeunesse et des Sports et les responsables desdites ligues.
Cette difficulté qui empêche la pratique du sport dans le Mandoul est, selon le Ministre, un problème d’organisation et de stratégies. « Soyons rationnels et allons de manière progressive pour améliorer les choses. Vous avez un problème d’organisation. Il y a des choses qui n’ont pas besoin d’argent. Montrez qu’il y a une nécessité d’intervenir à Koumra », a-t-il affirmé.
Pour parler du sport dans le Mandoul, le Ministre a énuméré quelques principales directives. Il s’agit premièrement d’organiser les assemblées générales électives pour la mise en place des bureaux des Ligues au niveau provincial. Deuxièmement, il faudra initier, sous la houlette du Gouverneur de la province, une note pour la mise sur pied des Sous-ligues dans chaque département. Une fois ces structures créées ou revues, il faudra enfin procéder à la remise des équipements sportifs offerts par le Ministre.
Parlant des infrastructures, le Chef du département des Sports a affirmé qu’il faut s’adapter tout en soulignant que les moyens ne doivent pas limiter la manière de penser. « Personnellement, je suis disposé à vous aider s’il y a une bonne organisation », a-t-il ajouté.
« La fougue, l’audace, la détermination, la prise de risque sont l’apanage de la Jeunesse, on doit être bien organisé pour donner la chance aux jeunes d’être canalisés », a conclu le Ministre.