Provinces : la Journée Mondiale du don de sang célébrée à Moundou

À Moundou, le corps soignant de l’hôpital central a célébré, avec faste, la Journée mondiale du don de sang. Cette initiative est l’œuvre du personnel de l’unité de la transformation sanguine en commun accord avec l’équipe cadre du laboratoire de l’hôpital provincial. 

Célébrée le 14 juin de chaque année, la Journée Mondiale du don de sang a pour but de sensibiliser à la nécessité du don de sang et des produits sanguins. C’est une journée pour reconnaitre l’importance des donneurs réguliers qui assurent la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients.

Pour l’édition 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont choisi le thème « 20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs de sang ». Ainsi, le Ministère de la Santé Publique du Tchad, comme d’autres nations, est susceptible de suivre le thème global établi par l’OMS.

En ce qui concerne la particularité de cette fête, le chef d’état-major des armées 1ᵉʳ adjoint, le Général d’Armée Ali Ahmat Akhabache, en mission dans la province du Logone-Occidental, a fait volontairement un don de sang pour sauver la vie des patients de l’hôpital provincial de Moundou. La troupe de l’étendard de l’état-major de l’Armée Nationale Tchadienne, constituée de différents corps, a également fait le déplacement sur le lieu pour donner du sang.

Face aux hommes de Médias, le chef d’état-major 1ᵉʳ adjoint a fait comprendre que le don du sang est un acte altruiste qui aide les systèmes de santé à fournir une composante essentielle pour les interventions chirurgicales, les urgences médicales et le traitement des maladies chroniques.

Le Délégué de la Santé Publique du Logone Occidental, Dr Hongram Kouleita II, déclare, quant à lui, que cette journée est également l’occasion de promouvoir les actions communautaires et de renforcer les systèmes nationaux de don de sang en mettant l’accent sur les services de don volontaire et non rémunéré. Ensuite, le délégué a précisé que le don de sang présente de nombreux avantages, tant pour le donneur que pour la société.

Selon le Directeur de l’hôpital provincial de Moundou, Mahamat Adoum Adjid, les patients souffrant de maladies comme l’anémie ou la thalassémie dépendent régulièrement des transfusions sanguines.

Quitter la version mobile