Provinces : 44 jeunes formés aux métiers techniques à Sarh

Une cérémonie de remise des attestations aux lauréats des premières cohortes aux métiers de mécanique automobile, construction métallique et électricité bâtiment a eu lieu, ce mercredi 20 juillet, au centre des jeunes Don Bosco de Sarh.

Ce sont au total 44 apprenants sur 60 inscrits qui ont reçu leurs parchemins a l’issue d’un apprentissage de type dual du projet Bab Al Amal. Le proviseur du Lycée technique industriel de Sarh, Dinguambaye Nadingar a souligné que le projet Bab Al Amal dans sa composante 2 a démarré dans les locaux de son établissement le 11 novembre 2019, avec le recrutement pour la première cohorte de 60 apprentis dont 3 filles pour une durée de deux ans. A la fin du cursus le 22 avril 2022, seuls 14 en Construction métallique, 16 en Mécanique automobile et 14 en Electricité bâtiment ont pu terminer le parcours, soit un taux de déperdition de 27 %.

M. Dinguambaye Nadingar a souligné quelques difficultés notamment la non maîtrise de l’utilisation du livret d’apprentissage, le manque de marché ou de matières d’œuvre dans les entreprises facilitant l’apprentissage au sein de ces entreprises, le manque de certains outils et marchés de travail dans les entreprises et au centre de formation.

Pour le coordonnateur du projet Bab Al Amal, Laoukouda Allaoua Serge, les apprenants passent 80 % de pratique au sein des entreprises et 20 % de cours théoriques. Le directeur du FONAP, Hamid Yamouda Djorbo précise que cette formation de type dual est une innovation introduite au Tchad par son institution. Celle-ci est réelle a Sarh et financée par l’Union Européenne, avec l’appui de l’AFD (Agence Française de Développement).

A l’issue de la formation, les apprenants ont plus la chance et plusieurs opportunités s’offrent à eux pour s’insérer dans la vie active. Cela constitue une réponse directe à la question du chômage des jeunes qui est aussi l’une des préoccupations des plus hautes autorités du pays. Ces lauréats souligne le directeur du FONAP recevront dans les jours à venir les kits de travail en fonction des métiers choisis afin d’être indépendants et former également d’autres jeunes.

Présent à cette cérémonie, le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat a salué les réalisations concrètes de la composante 2 et se dit heureux pour cette formation des jeunes de sa province. Il promet s’impliquer personnellement pour le suivi et l’insertion de ces récipiendaires.

Quitter la version mobile