Le Projet pour l’Autonomisation de la Femme et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) a lancé sa campagne de communication dénommée « Plus fort ensemble ». La cérémonie officielle de lancement a eu lieu dans la salle de conférence du ministère des Affaires Étrangères, le mardi 03 octobre 2023.
Placée sous le thème « Éducation des filles et leadership féminin », cette campagne vise à promouvoir l’éducation des jeunes filles et défaire les stéréotypes liés au genre. Entièrement financée par la Banque Mondiale, elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet SWEDD de l’année en cours.
La campagne a pour objectif général de susciter un changement de comportement des populations pour favoriser l’éducation des filles et le leadership féminin.
En lançant cette initiative, le Secrétaire Général du ministère de la Prospective Économique et des partenariats Internationaux, Mahamat Chaib Ibrahim, a tenu à rappeler le rôle significatif du projet SWEDD dans la scolarisation de la fille et l’autonomisation de la femme tchadiennes. « Grâce au projet SWEDD, des milliers de filles et femmes tchadiennes se sentent valorisées et ont vu leurs capacités renforcées pour une entière et pleine participation à l’économie nationale. Le projet offre à mes sœurs, mères et filles l’opportunité de pouvoir agir pour leur propre sécurité et celle de leurs familles » a-t-il déclaré.
Pour la représente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Tchad, Elise Kakam, le Tchad est cité en exemple de réussite du projet SWEDD dans la sous région et rentre ainsi dans le cadre des premiers pays à lancer, dans les prochains mois, la phase 3 du projet. Le Coordinateur national, Youssouf Awaré Neissa, quant à lui, n’a pas manqué de remercier les partenaires et le gouvernement tchadien pour tous leurs apports.
Il faut noter que pour cette deuxième phase de la campagne de communication, les régions bénéficiaires sont le Batha, l’Ennedi Est, le Borkou et le Wadi-Fira. Elle est mise en œuvre par les neuf pays du projet SWEDD à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.