Présidentielle : la CBLT appelle à la responsabilité après le vote

À la veille du scrutin du 06 mai, l’envoyé spécial au Tchad du sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT), Babagana Kingibe, appelle à la responsabilité des candidats après le vote. C’est à l’issue d’une déclaration faite le dimanche 05 mai 2024.

Lundi 6 mai, plus de 8 millions de Tchadiens sont appelés aux urnes afin de départager 10 candidats dans un scrutin présidentiel qui doit mettre fin à une transition de trois ans. À cette occasion, la Commission du Bassin du Lac Tchad, souhaite un retour à l’ordre constitutionnel démocratique par le biais d’une élection pacifique et responsable.

« J’appelle tous les candidats à l’élection présidentielle, les partis politiques et les dirigeants, ainsi que le grand public à maintenir la paix et l’ordre pendant les campagnes, à rester calmes et, après le vote, à attendre patiemment l’annonce des résultats des élections par l’ANGE, l’organe légalement habilité à annoncer les résultats », souligne Babagana Kingibe, envoyé spécial de la CBLT au Tchad.

Par ailleurs, l’envoyé spécial recommande aux parties prenantes que les plaintes ou griefs qui pourraient survenir soient traités pacifiquement en vue d’un règlement par le biais des directives et des lois électorales constituées ou, si nécessaire, par les procédures judiciaires.

Quitter la version mobile